Forums ASI

Une extension Safari, et aussi Chrome, et même Firefox
pour les forums du site Arrêt sur images (en version 2.3 !)

Icon v2

Installer

L'essayer c'est l'adopter

Safari

Chrome

Firefox

Autres...

Avertissement

Mais faut pas se prendre trop au sérieux quand même

Cette extension vous est proposée en l'état et sans aucune garantie de ma part sur son fonctionnement.
En cas de problème, n'hésitez pas à m'en faire part, je pense que ça m'intéresserait.

Elle ne contient que du Javascript qui va modifier légèrement l'affichage et le fonctionnement des forums d'Arrêt sur images, rien d'autre. Accessoirement, elle ne fonctionne (et n'est utile) que pour les abonnés du site.

Ni Arrêt sur images ni aucun de ses membres n'a de rapport quelconque avec ladite extension et, d'ailleurs, l'ignore sereinement, ce qui tendrait à démontrer sa relative innocuité, voire qu'elle ne sert à rien.

Il n'y a pas de licence, faites ce que vous voulez avec. Vous pouvez en télécharger la source.

Qu'est-ce qu'elle fait ?

Où je dis ce à quoi on peut s'attendre en l'utilisant

En bref

Nouveautés

version 2.4

version 2.3

version 2.2

version 2.1

version 2

L'aide

la barre de détail

Le widget

La navigation

en réponse à

Les commentaires

Ouvrir/fermer les commentaires

Le formulaire

le formulaire de réponse

Garder les "nouveau"

Les images

la préférence des images

Le sommaire

le sommaire des forums

Mode "compact"

Options avancées

Mais elle ne fait pas encore le café

Il est possible d'afficher des options avancées du fil, comme la liste de tous ses contributeurs ou la recherche sur un intervalle de temps, en cliquant sur l'entête des commentaires, là où est indiqué "X commentaires de Y personnes", juste en dessous des commentaires votés.

la barre de détail

Choix de l'ordre de navigation

La liste des contributeurs

la liste des contributeurs

Ignorer certains contributeurs

Remarque : il n'est pas particulièrement évident de mettre en place un système comme celui-ci qui pourrait être jugé comme encourageant de la discrimination. Mais, du fait qu'il n'y a pas de processus en amont (au niveau du serveur d'ASI) qui empêche le flood ou, plus prosaïquement le troll, il s'avère qu'on finisse par ne plus lire certains contributeurs dont on suppose, par expérience (et lassitude), qu'ils n'apporteront rien au débat. La fonctionnalité «ignorer» vise à simplifier la lecture des forums dans cette optique – et, éventuellement, éviter de leur répondre: Don't Feed The Troll.

La recherche des récents

Les bugs corrigés ou fonctions palliées

Les bugs connus

It's not a bug, it's a feature

Ce qui a changé

C'est le 18 novembre 2017 que j'ai tripoté cette liste en dernier

Les trucs envisagés

Faut bien s'arrêter ne serait-ce que pour l'apéro

Quelques limites

Le sage montre la Lune, l'imbécile est sur Facebook

Il est souhaitable, voire indispensable, d'avoir une version de navigateur récente.

Il est possible qu'une machine un peu ancienne peine sur les fils ayant beaucoup de contributions, particulièrement sur Firefox. J'ai fait mes tests d'endurance sur le fil de Chouard "Le tirage au sort" qui compte, à ce jour, près de 2000 commentaires. Sur ma machine récente, il faut moins de 5 secondes pour que l'extension s'occupe de cette page... sur Chrome ou Safari (contre 13 secondes en version 1.x). Sur Firefox, c'est autour de 10 secondes... (contre 38 secondes en version 1.x). Je ne peux rien à cette disparité, Firefox interprète le Javascript beaucoup plus lentement que les autres (ça peut changer).

Par ailleurs, dès qu'ASI changera son site, cette extension cessera bien évidemment de fonctionner (comme on a pu le constater); elle est très dépendante de la structure actuelle du site.

Pourquoi ?

Juste parce que

Début 2010, j'avais écrit au webmaster d'ASI, Pierre à l'époque, pour lui faire part, entre autres, de quelques améliorations qui auraient pu être apportées à leurs forums, et de quelques unes de mes prises de tête de développeur web psychopathe. Il m'avait été fort cordialement répondu qu'on était un peu à court d'oseille et que donc, ce serait bien, mais ce n'était pas envisagé. J'avais alors un peu fouiné dans le code du site – ces aventures étant un pan de mon activité professionnelle – et en étais revenu un petit peu terrifié.

Un an après, mon utilisation des forums étant devenue plus intensive, j'étais de plus en plus frustré (sic) de petites (sic) choses, donc j'ai pris sur moi de fabriquer ce que j'aurais souhaité avoir. Je ne peux évidemment pas aller chercher des informations qui n'existent pas dans les pages, mais je peux reprendre ce qui est affiché pour le traiter différemment. C'est la magie du JavaScript.

Contact

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Pour contacter les auteurs, utilisez donc la messagerie d'ASI pour gemp et orel.